L’automne est maintenant bien là, les températures baissent, c’est le moment idéal pour découvrir les nombreuses expositions proposées sur le territoire en novembre et décembre. Photos, peintures, découpages… Petit tour d’horizon des expos du voironnais.

Le Grand Angle

La Grande Galerie de portraits

Pendant le festival  Livres à Vous  Stéphanie Miguet, artiste découpeuse, a « taillé le portrait » des visiteurs, artistes et bénévoles du festival, mais également des auteurs et de leurs héros et héroïnes. En résulte une grande galerie de 300 profils exposés sur les murs du Grand Angle (Voiron), à découvrir jusqu’au 22 décembre.

Trialogues

À la mairie de Charavines, venez découvrir l’exposition « Trialogues » associant un photographe (Jean-Jacques Troclet), une peintre (Catherine Hugues) et une poète (Annick Arnaud), autour d’une association harmonieuses de leurs compositions, tant sur le plan des formes que sur celui des couleurs. Une expo visible jusqu’au 30 novembre.

Mairie de Charavines
Place à l’art

La galerie Place à l’art joue collectif

En cette fin d’année, la galerie Place à l’art propose une exposition collective des œuvres de 10 artistes membres de l’association. L’occasion de découvrir une multiplicité de formes et de techniques. À noter, tous les samedis, l’occasion de rencontrer les artistes pour échanger avec eux. Une exposition à découvrir à Voiron jusqu’au 15 décembre.

Mais aussi…


Paysages à +2 degrés
 : Le service environnement du Pays Voironnais et le Parc Naturel Régional de Chartreuse s’associent pour proposer au Musée Mainssieux une exposition pédagogique autour des effets du réchauffement climatique sur notre territoire, à travers les toiles prospectives de l’artiste et designer graphique Juliette Villard. Une exposition visible jusqu’au 4 décembre.

Jacqueline Marval, une artiste face à la modernité : Découvrez les oeuvres Jacqueline Marval exposée au Musée Mainssieux lors d’une visite guidée proposée par Laurence Pinzetta dimanche 26 novembre à 15h.

Jim Curious «  au coeur de l’océan » : l’exposition temporaire du MALP qui plonge dans l’œuvre sous-marine de l’auteur Matthias Picard à travers un dispositif immersif, est toujours visible, et ce jusqu’au 29 février.

Révélateur de territoire : à travers les clichés d’amateurs pionniers de la photographie, venez découvrir le Pays voironnais de la fin du XIXe-début du XXe siècle. Une expo proposée par le Pays d’Art et d’Histoire visible au musée Mainssieux, et un défi à relever sur les abribus du territoire ! Du 5 décembre au 7 janvier.

Exposition de Noël : au château de Saint-Geoire-en-Valdaine, l’artiste-peintre et sculpteur André Guillet propose une exposition de portraits de peintre et de nativités sculptées. A découvrir du 25 novembre à 15 janvier (vernissage le 25 novembre à 11h).

Les talents chirennois : le dimanche 26 novembre, les artistes de Chirens et des alentours vous font découvrir leurs œuvres originales à la salle Maurice Rival.

Carrément près : à partir du 30 novembre, le club photo de la MJC de Voiron expose ses clichés en couleurs et en noir et blanc autour de deux thématiques : le format carré et la macro-photo.

Agenda – Expos et visites

Exposition : Jim Curious, voyage au coeur de l’océan

Jusqu’au 29/02/2024

Exposition : Photo Synthèse

Jusqu’au 02/03/2024