Située au Pin, à côté du lac de Paladru, la Grange Dîmière est une ancienne dépendance du monastère chartreux de la Sylve Bénite.

Inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1987, c’est l’un des derniers témoignages de la correrie du monastère. Sauvée de la ruine et restaurée au début des années 1990 c’est aujourd’hui un lieu dédié à la création et à la présentation d’installations de céramiques contemporaines, ainsi qu’au spectacle vivant, notamment avec le festival Les nuits hors la Grange.

La Grange Dîmiere est aussi un témoignage de l’histoire et de l’architecture cartusienne, installée au sein du Désert chartreux, le site est encore protégé de la rurbanisation. Tous les publics sont invités à participer à des visites, ateliers, randonnées sur des thèmes alliant paysages, contes et botanique…

  • Histoire du lieu

    Histoire du lieu

    Ancienne dépendance du monastère chartreux de la Sylve Bénite, la Grange Dîmière servait au stockage des récoltes, d’étable et l’on…

    En savoir plus
  • Exposition céramique 2023

    Exposition céramique 2023

    L’exposition “Cosmogonie” dessine une mythologie intime qui exalte la poésie du vivant. Venez découvrir ces fascinantes métamorphoses… ! Aster Cassel…

    En savoir plus
  • Exposer / Appel à candidature

    Exposer / Appel à candidature

    Vous êtes céramiste et vous cherchez un lieu d’exception pour exposer votre travail ? Monument historique, la Grange Dîmière vous propose…

    En savoir plus
  • Agenda de la Grange Dimière

    Agenda de la Grange Dimière

    La Grange Dîmière accueille chaque année une exposition d’art céramique, d’avril à octobre, accompagnée d’un riche programme d’animations. Des stages…

    En savoir plus
  • Infos pratiques

    Infos pratiques

    La Grange Dîmière Route de la Grange Dîmière – Le Pin38850 Villages du lac de PaladruTél. : 04 76 93…

    En savoir plus