Jusqu'au 26 Avril 2024

Gratuit

Culture

11 Chemin du Domaine, 38210 Tullins

De 09h00 à

Ajouter à mon Agenda Google

L'incontournable Symposium du Domaine St Jean de Chépy revient pour une 16ème édition. Dix jours de résidence pour trois artistes qui vont réaliser in situ au Domaine Saint Jean de Chépy de nouvelles œuvres pour ce Symposium 2024 !

Trois artistes invités : Nathan Willerval pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, Christian Armandy pour la France et Véronique Roland pour l’étranger (Belgique).
Dix jours de résidence pour trois artistes qui vont réaliser in situ au Domaine Saint Jean de Chépy de nouvelles œuvres pour ce Symposium 2024 ! Venez découvrir leur travail et échanger avec eux au cours de ce temps de création. Parcourez paisiblement les allées du parc pour découvrir le Chant des sculptures, un ensemble de 80 sculptures d’art contemporain, à contempler dans un écrin de verdure de 10 ha. Plan du parc remis aux visiteurs à l’accueil.

Le vernissage du Symposium de sculpture 2024 en présence des artistes et pot de l’amitié se déroulera le jeudi 25 avril à partir de 18h30.

Le Domaine accueille à partir du 13 février 2024, des œuvres monumentales en dépôt qui viennent enrichir cette édition 2024, grâce à la poursuite du projet décennal Ré si do en partenariat avec ArtLabCity, une association qui propose de la sculpture monumentale dans l’espace public en Occitanie et Provence-Alpes Côte-d’Azur. Ainsi, en regard de l’œuvre de François Weil et Vincent Gontier inaugurée l’été dernier, nous accueillerons des pièces de Dominique Coutelle (France), Bob Van der Auwera (Belgique), Maurice Hache (Belgique) et Vanessa Notley (Royaume-Uni)

Le Symposium de sculpture est également l’occasion de découvrir le Domaine Saint Jean de Chépy au travers de visites guidées du Domaine et du Chant des sculptures, les mercredis 17 et 24 avril à 21h.
Accueil par le propriétaire du Domaine ou le président de l’association ChépyTerra et visites guidées effectuées par un guide conférencier. Celles-ci durent 2h et intègrent trois thèmes :

Histoire : Maison-forte du XIIIème siècle - remaniement au XVIIème siècle, orangerie XVIIIème, voûte céleste (peinture murale classée Monument Historique de 1609), turbine Beylier du XIXème siècle toujours en activité.
Art : Chant des sculptures, collection de 83 sculptures d’art contemporain exposées à ciel ouvert, dans le parc de 10 ha du domaine.
Environnement : site classé en 2014 Refuge de Biodiversité par la Ligue de Protection des Oiseaux, reboisement durable du parc et adaptation au changement climatique, étang, passerelles, rucher, verger, hôtel à insectes, arboretum mellifère, nichoirs, mangeoires, etc.

Activités

Types

  • Fiche de présentation générale
  • Exposition

Date(s)

Du 15 au 26 avril 2024, tous les jours de 9h à 18h. Sauf le samedi 20 et dimanche 21 avril.
Visite guidée les mercredis 17 et 24 avril, à 15h et à 20h30.

Tarifs

Gratuit. Tarifs des visites guidées : Adultes : 9 € / 12-18 ans : 6€ / - 12 ans : gratuit.

Réservation

Inscription obligatoire auprès du guide touristique par la billetterie ou bien par téléphone pour participer aux visites.